Le Body-Mind centering est un courant de pratique somatique dont l'objet d'étude est infini puisque c'est le corps vivant.

Amener de la conscience avec le support de la curiosité, de l'étude, du toucher et du mouvement résume assez bien l'objet de cette pratique.

J'ai commencé mon voyage il y a 10 ans et continue de me former. L'investissement en transformation de soi, en temps et en argent est incommensurable. Articulant espace intérieur, relation au monde, compétences d'exploration autodidacte et relation avec autrui, cette pratique s'avère non seulement sensorielle mais politique : écoute, solidarité, compréhension et ajustements... comment ça s'organise un corps déjà ?


BMC et handicaps

Le BMC® répond particulièrement bien aux besoins des personnes avec handicap - moteur ou développemental - et des enfants IMC.
En Europe, des  praticiens se rencontrent actuellement afin de mettre en commun leurs pratiques dans un objectif de lisibilité pour le public et de reconnaissance institutionnelle. Il s'agit du projet SPARKS.

Download BMC et handicaps PDF : télécharger la plaquette

BMC et Bébés

Le Body-Mind Centering est fondé sur l'étude du mouvement.

Ce sont les enfants qui nous enseignent, à nous de savoir les observer pour lieux les connaitre.

 

Spécialisée dans la relation au tout petit par lejeu, le  toucher et le mouvement, j'accompagne le développement de l'enfant à son rythme et en  reonforçant le lien avec ses parents.

 

 Développement précoce

Les pratiques somatiques appliqué au développement précoce aide les nourrissons à traverser leur condition parfois difficile : naissances prématurées, accident cérébraux, hors cadre...

Le corps informe le système nerveux, le système nerveux informe le corps. Ce fonctionnement est fondé sur la corrélation entre le mouvement et l'éveil des sens.

Plus la rencontre à lieu tôt, plus le dialogue s'établit facilement grâce à la vitalité de la plasticité du cerveau.

Témoignages

Suite à une séance de jeu maman(s) - bébé(s) 

"Avant, je crois que je n'osais pas trop utiliser mon propre corps."

" Je réalise que je ne jouais pas beaucoup avec elle. Je m'ennuyais un peu entre les jouets et les promenades, maintenant que je vois tout ce que je peux faire, j'ai presque l'impression d'avoir un autre bébé !"

"je vois que mon bébé est bien et ça me donne plein de nouveaux horizons pour le comprendre."

 

Download BMC et Bébés PDF : Télécharger la plaquette

BMC et Contact Improvisation

Le Body-Mind Centering est la soeur de lait du Contatc Improvisation.

Apparues toutes deux aux états-unis d'amérique à la même époque (1970), les deux pratiques continuent de dialoguer avec autant de facilté que de d'interêt mutuels.

Les premiers écrits / témoignages du BMC ont vu le jour grâce aux questions posés à Bonnie Bainbridge Cohen (fondatrice du BMC) par Lisa Nelson (co-fondatrice du Contact Impro) afin de nourrir la revue Contact Quaterly...

Bref,

Ma pratique s'inscrit dans cette veine et c'est tout naturellement que mon parcours s'articule avec celui d'Incidence (association de contact improvisation) à Rennes et que les stages co-animé avec Alice Le guiffant sont si passionant à traverser.

à partir de ce creuset fructueux, on peut aussi rencontrer beaucoup d'autres praticiens danseurs tel que Urs Stauffeur, qui a ma préférence entre tous ! Encore que...  je sois aussi bien amoureuse de Anne Expert !