Origine

Le BMC - Body-Mind Centering® : Bonnie Bainbridge Cohen, sa fondatrice, le présente comme un espace de recherche dont l'enjeu est l’intégration corporelle des principes anatomiques, physiologiques et psychophysiques liés au développement de l’enfant.

Cette pratique s’adresse aux personnes de tout âge, quelque soit leur degré de développement et de compétences.

De la naissance et tout au long de la vie, son application augmente la conscience, la confiance en soi et l'efficience du geste.

Voir la vidéo pour comprendre concrètement ce que cela signifie.

Une séance de BMC consiste à prendre le temps d'entrer en relation avec soi, par l'imaginaire, le mouvement et le toucher.

Le praticien accompagne la personne à trouver les chemins vers un meilleur confort.

La personne qui reçoit nourrit les fondements de son organisation structurelle, organique, physiologique et relationnelle. 

Dans cette approche c'est le sujet qui est l'expert de son vécu. Cela signifie qu'il n'y a personne qui sache mieux que vous ce dont vous avez besoin. Le praticien est là pour soutenir la qualité du lien entre soi et soi, soi et l'autre, soi et l'environnement.

> Gagner de l'aisance

> Découvrir le fonctionnement du corps

> Profiter au mieux de son potentiel de mouvement.

Idéal pour donner suite au travail de kiné et prévenir les entorses et les (re)chutes.

 

"L'esprit est comme le vent, le corps est comme le sable
 Pour connaître le vent, regardez le sable."

Bonnie Bainbridge Cohen
Fondatrice du BMC

Une séance

Enfant, Monsieur et Madame tout le monde

On observe ce qui nous amène à se rencontrer... souvent à partir des planches d'anatomie, on apprend à ressentir avec l'aide du toucher et de la visualisation.

On découvre ensemble comment aider le coprs à trouver plus de ressource :

Une entorse de la cheville amène parfois à nourrir l'alignement des jambes ou l'intégration des réflexes du pied...

Un mal de dos peut trouver un élément de réponse dans l'éveil des poumons ou la mobilité du diaphragme...

En BMC on ne sait jamais ce qui va se passer mais c'est de toute façon pour le mieux. "Confort" est le maître guide. La personne qui reçoit  est toujours consciente de ce qui se passe et communique tout du long avec la personne qui lui facilite la vie.

handicaps neurologiques et moteurs, liés au développement, ou pas.

La personne guide le fil de la séance : intégration de soi par le mouvement, le toucher et l'imaginaire. qui procure du , c'est. La relation s'établie par la présence, le confort, le mouvement, le toucher. Les objectifs concernent l'instant immédiat, comprenant les mains, les pieds, le  rouler, la posture ou la parole... 

A partir de son degrès d'éveil, soutenir la personne dans la coordination de ses sens, et l'éveil ou l'inhibition des schèmes de mouvement qui se manifestent, ou pas.

Avec les nourrissons

Nous sommes au sol, à son niveau ! Le jeu consiste à l'observer... nous (ré)apprenons grâce à lui les étapes fondamentales du développement moteur qui sont toutes en lien avec des compétences émotionnelle et relationnelle.

Enfants

Témoignage

"Je conseille à tous les parents des enfants qui sont très forts dans leur tête mais pas très stables sur leurs pieds d'amener leurs petits passer le temps joyeux avec Marie. Notre fille Natalia de 4ans tombait souvent, n'était pas sûre quand elle court et n'aimait pas marcher, même pour les courtes distances. Après une séance l'été dernier, sa démarche change, elle a les mouvements plus sûrs, elle a plus confiance et courage. Elle se souvient très bien, même un an plus tard, de ce moment magique de douceur qui a réveillé son corps. "
                                                          Ania, Berlin.

BMC et Bébés

Le Body-Mind Centering est fondé sur l'étude du mouvement.

Ce sont les enfants qui nous enseignent, à nous de savoir les observer pour lieux les connaitre.

 

Spécialisée dans la relation au tout petit par lejeu, le  toucher et le mouvement, j'accompagne le développement de l'enfant à son rythme et en  reonforçant le lien avec ses parents.

 

 Développement précoce

Les pratiques somatiques appliqué au développement précoce aide les nourrissons à traverser leur condition parfois difficile : naissances prématurées, accident cérébraux, hors cadre...

Le corps informe le système nerveux, le système nerveux informe le corps. Ce fonctionnement est fondé sur la corrélation entre le mouvement et l'éveil des sens.

Plus la rencontre à lieu tôt, plus le dialogue s'établit facilement grâce à la vitalité de la plasticité du cerveau.

Témoignages

Suite à une séance de jeu maman(s) - bébé(s) 

"Avant, je crois que je n'osais pas trop utiliser mon propre corps."

" Je réalise que je ne jouais pas beaucoup avec elle. Je m'ennuyais un peu entre les jouets et les promenades, maintenant que je vois tout ce que je peux faire, j'ai presque l'impression d'avoir un autre bébé !"

"je vois que mon bébé est bien et ça me donne plein de nouveaux horizons pour le comprendre."

 

Download BMC et Bébés PDF : Télécharger la plaquette

BMC et handicaps

Le BMC® répond particulièrement bien aux besoins des personnes avec handicap - moteur ou développemental - et des enfants IMC.
En Europe, des  praticiens se rencontrent actuellement afin de mettre en commun leurs pratiques dans un objectif de lisibilité pour le public et de reconnaissance institutionnelle. Il s'agit du projet SPARKS.

Download BMC et handicaps PDF : télécharger la plaquette

BMC et Contact Improvisation

Le Body-Mind Centering est la soeur de lait du Contatc Improvisation.

Apparues toutes deux aux états-unis d'amérique à la même époque (1970), les deux pratiques continuent de dialoguer avec autant de facilté que de d'interêt mutuels.

Les premiers écrits / témoignages du BMC ont vu le jour grâce aux questions posés à Bonnie Bainbridge Cohen (fondatrice du BMC) par Lisa Nelson (co-fondatrice du Contact Impro) afin de nourrir la revue Contact Quaterly...

Bref,

Ma pratique s'inscrit dans cette veine et c'est tout naturellement que mon parcours s'articule avec celui d'Incidence (association de contact improvisation) à Rennes et que les stages co-animé avec Alice Le guiffant sont si passionant à traverser.

à partir de ce creuset fructueux, on peut aussi rencontrer beaucoup d'autres praticiens danseurs tel que Urs Stauffeur, qui a ma préférence entre tous ! Encore que...  je sois aussi bien amoureuse de Anne Expert !