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 foulatier.marie@gmail.com

 

Etat civil : Marie Foulatier, née le 16 juin 1979.

" Ma recherche s'articule à l'expression de soi comprenant l'intégration des perceptions sensorielles,  le confort dans la liberté du mouvement et l'enjeu de la relation à l'autre."

2017 : Certifiée éducateur par le mouvement approche Body-Mind Centering, anatomie expérimentale par le mouvement, le toucher et l'imaginaire.

2015 : Projet SPARKS > orientation de l'accompagnement envers les besoins spécifiques.

2012 : Certifiée dans l'accompagnement au développement moteur du nourrisson.

2008 : Certifiée éducatrice kinesthésique avec la méthode Brain Gym (gestion du stress par le mouvement), spécialisée dans l'intégration des mouvements primordiaux (réflexes) avec l'approche de Svetlana Masgutuva.

Adhérente à association des professionnels du Body-Mind centering France, l'APBF.

Recherches :

...autismes,  notion d'ergonomie relationnelle, fonction phatique du langage corporel, écologie du toucher et de la distance...


Principes de base

 

Les 3 plans de l'espace

Avant/arrière - haut/bas -gauche/droite

Occuper sa place

dans la relation à soi,

à l'espace et à l'autre 

est un apprentissage subtile, complexe et continu.

 L'équilibre entre ces directions fonde l'intelligence relationnelle, émotionnelle et cognitive. En état de stress, même léger, le comportement va vers le repli ou l'attaque, imposant des limites et des tensions dommageables.

Dans le corps, c'est l'expérience de la stabilité qui soutient l'ouverture vers la périphérie. Une personne rassurée dans son centre développe des compétences envers ce qui lui est extérieur.

Bouger librement dans toutes les directions est fondamental pour l'épanouissement.

 

Réflexes : un alphabet pour le mouvement

Les pratiques somatiques permettent à la personne de percevoir et d'organiser au mieux son potentiell : à partir de ce qu'elle est, en constante évolution ; comme la plasticité du cerveau.

 Le mouvement apparaît dès le début de la vie, in utéro. La conscience s'organise comme une nouvelle langue : les réflexes s'élaborent et s'intègrent les uns par rapport aux autres, par vagues de nouveaux mots qui s'enrichissent dans une globalité de plus en plus complexe.

Un réflexe non intégré peut se traduire par de l'hypersensibilité, un sentiment de peur envers ce qui est nouveau, de l'hyper-activité, de la grande lenteur, de la maladresse, une posture avachie ou toujours en tension... au lieu d'être un soutien silencieux, le réflexe s'exprime comme un trouble.

 L'équilibrage des réflexes permet l'apprentissage de la vie :  connaître la confiance, la curiosité et la concentration et la présence en soi.

Le développement des perceptions et du système moteur fondent l'équilibre psychologique et relationnel de la personne. Les expériences vécues par le nourrisson, le petit enfant et l'enfant, sont la base de son comportement adulte.

 

Dans le ventre de sa mère l'enfant bouge :

Son univers est liquide, confiné, invariable.

 La naissance apporte le changement :

son univers devient solide, ouvert, variable.

Au gré des mouvements réflexes et de leur intégration, le bébé découvre son centre et aborde ensuite la relation vers l'extérieur. Il apprend à dialoguer par le regard, le mouvement, la voix.

Les compétences kinésthesiques, émotionnelles et cognitives font partie d'un ensemble complexe : soi.

 

Tarifs

Nourrisson et famille

40 € /séance

Environ 1 heure en fonction de l'enfant

Séance de BMC

50€ pour les enfants

60€ pour adultes 1h30 / 80€ si 2h

Séance de gestion du stress

Enfant, Adulte 

60 € la première rencontre

55€ les suivantes  : délai de plus de 3 semaines entre chaque rendez-vous.

45 € par séance dans le cadre d'un suivi régulier : moins de 3 semaines entre deux rendez-vous

Formation professionnelle

Approche répondant à la prévention des risques liés au stress au travail.

Formation adressée aux professionnels de l'accompagnement et de la petite enfance.

Contenu - Durée - Tarif : devis à la demande