Accompagner la relation à soi, à l'autre et à l'environnement

 

Perceptions, Mouvement, Toucher, Imaginaire

 

Curiosité, émerveillement, découverte

 

Avec un corps Vivant

 

Le Body-Mind Centering® est une pratique douce qui soutient la rencontre avec soi-même.

Simple, profonde, parfois émotionnelle, souvent joyeuse, toujours à partir de soi.

 

Les entrées majeures de cette approche sont :

- L'organisation des sens (la perception du monde et de soi)

- L'anatomie (structures squelettique, musculaire, organique)

- La physiologie (le fonctionnement de l'ensemble)

- Le développement embryologique du corps (l'origine de l'ensemble)

- Les réflexes (la présence en action de l'ensemble)

 

Bébés, enfants, adultes

La pratique développe en chacun.e une état de confiance.

Révèler et stimuler les variations infinies de nos intelligences

- Cellulaires, émotionnelles et cognitives -

 

Spécificités de mes applications du  Body-Mind Centering® :

- Gestion du stress, chronique et post traumatique, émotionnel et postural

- Développement neuronal singulier - Autismes, Infirmité Motrice Cérébrale...

- Problématiques neuronales - Parkinson, Lyme…

- Naissance prématurée

 

En Body-Mind Centering®

"Confort" est le maître guide.

La personne qui reçoit  est habillée, consciente de ce qui se passe, en relation verbale si nécessaire.

 

Je travaille depuis 12 ans dans ce creuset

Chaque expérience nourrit l'ancrage et offre de nouveaux horizons.

Témoignages

 

L'accompagnement s'adapte selon la personne.

Transformations positives dès la première séance.

foulatier.marie@gmail.com

06 09 68 92 61


Une Séance

Comment aider le corps à trouver plus de ressource ?

 

Avec les nourrissons

Nous sommes à son niveau : au sol !

Observation, rencontre, jeu... nous (ré)apprenons grâce à lui les étapes du développement moteur. Lesquelles sont toutes en lien avec des compétences émotionnelles et relationnelles. Soutenir le tout petit aujourd'hui c'est soutenir la confiance qu'il élabore dans la vie.

 

 

Enfant et adulte

Développement personnel / Gestion du stress

On se raconte un peu : pourquoi vient-on ? On observe ce qui se passe dans le corps, les sensations, les habitudes, les limites.. Parfois des émotions arrivent. Pas toujours. On regarde si besoin des dessins d'anatomie pour comprendre comment le corps fonctionne. Pour mieux ressentir, on utilise potentiellement le toucher. Pour s'approprier ce qu'on ressent, on bouge librement, avec ou sans musique.

Une entorse de la cheville amène parfois à découvrir l'alignement des jambes ou les réflexes du pied...

Un mal de dos peut trouver un élément de réponse dans l'éveil des poumons ou la mobilité du diaphragme...

Le travail consiste à débrayer les automatismes limitants afin d'aller progressivement vers une meilleure liberté d'expression. Les changements positifs  liés à l'objectif peuvent avoir des échos dans plusieurs domaines.

Quand la personne évolue vers une direction qui lui plaît, tout s'organise différemment...

La personne repart avec un mouvement à faire elle-même tous les jours pendant 3 semaines afin d'ancrer la transformation sur le long terme.

 

Handicaps neurologiques et moteurs, liés au développement, ou pas : vivre à travers le mouvement, le toucher et l'imaginaire.

 

La personne guide le fil de la séance. La relation s'établie par la présence, le confort, le jeu... les objectifs concernent l'instant immédiat, comprenant les mains, les pieds, le  rouler, la posture ou la parole... 

A partir de son degrès d'éveil, soutenir la personne dans la coordination de ses sens, et l'intégration des schèmes de mouvement qui se manifestent, ou pas.

Body-Mind Centering

Le Body-Mind Centering® est exploration intuitive.

à partir de ce qui est vécu et ressenti, la pratique consiste à soutenir la conscience à l'aide du toucher, du mouvement et de l'imaginaire.

Cette approche est  simple, profonde, accessible à tous. Elle nourrit une meilleure conscience de soi et de notre fonctionnement.

Elle peut répondre à de nombreuses problématiques Strucuturelle, émotionnelle, posturale, respiratoire...

Sa fondatrice, Bonnie Bainbridge Cohen, le présente comme un espace de recherche dont l'enjeu est l’intégration corporelle des principes anatomiques, physiologiques et psychophysiques liés au développement de l’enfant.

Cette pratique s’adresse à toutes personnes, quelque soit son âge, son degré de développement et de compétences.

De la naissance et tout au long de la vie, son application augmente la conscience, la confiance en soi et l'efficience du geste.

Voir la vidéo pour comprendre concrètement ce que cela signifie.

Une séance de BMC consiste à prendre le temps d'entrer en relation avec soi, par l'imaginaire, le mouvement et le toucher.

Le praticien accompagne la personne à trouver les chemins vers un meilleur confort.

La personne qui reçoit nourrit les fondements de son organisation structurelle, organique, physiologique et relationnelle. 

Dans cette approche c'est le sujet qui est l'expert de son vécu. Cela signifie qu'il n'y a personne qui sache mieux que vous ce dont vous avez besoin. Le praticien est là pour soutenir la qualité du lien entre soi et soi, soi et l'autre, soi et l'environnement.

> Gagner de l'aisance

> Découvrir le fonctionnement du corps

> Profiter au mieux de son potentiel de mouvement.

Idéal pour donner suite au travail de kiné et prévenir les entorses et les (re)chutes.

 

"L'esprit est comme le vent, le corps est comme le sable
 Pour connaître le vent, regardez le sable."

Bonnie Bainbridge Cohen
Fondatrice du BMC

Brain Gym

Le Brain Gym, ou éducation kinésthésique, accompagne la personne vers un objectif clair. C'est un outil de développement personnel comprenant un protocole et de nombreuses influences tel que la médecine traditionnelle chinoise ou la gym des yeux...

Cette méthode est facile, joyeuse et très efficace sur les questions de difficultés d'apprentisages (concentration / dyslexie) et de gestion du stress (fatigue nerveuse / phobie).

Compréhension, organisation, communication

Comprendre le rapport qu'il y a entre stress et mouvement, énoncer et atteindre un objectif, rencontrer ses limites comme autant de cadres à respecter pour affiner sa propre organisation... telles sont les grandes lignes de cette approche.

Les tensions s'apaisent, les émotions trouvent un sens, de nouvelles possibilités apparaissent dans un climat de confort.

un soutien pour celui qui souhaite s’améliorer, enfant ou adulte. 

 

Nourrie par le yoga, le Qi cong, l’optométrie comportementale, la médecine chinoise, Le Brain Gym® /éducation kinesthésique® est une approche pédagogique douce permettant d’atteindre les objectifs de notre choix.   

1. Approcher son objectif.
2. Observer ses sensations.
3. Pratiquer les mouvements qui libèrent.
4. Observer et intégrer les sensations nouvelles.

5. Active dans le processus, la personne fait un mouvement par jour pendant 3 semaines afin d'ancrer les changements positifs à long terme.

Exemple d'objectifs :

J'apprends à lire / Je me détends au travail / Je comprends les énoncés de math / J'améliore mon tir au but / Je dors tranquillement / Je soulage mes épaules / Je déménage / Je parle en public...

Combien de séances faut-il ?

Dès la première séance, la situation évolue. La suite de l'accompagnement (est-ce qu'on se revoit ?) est à l'appréciation de la perosnne.

Quels mouvements fait-on ?

étirement doux, auto-massages, gymnastique des yeux, éveil de réflexes archaïques... selon les besoins.

Brain Gym / édu-kinésiologie  : accompagnement des apprentissages par le mouvement, spécialisée dans l'intégration des réflexes archaïques selon les travaux de Svetlana Mazgutova (2008). 

 

Médiation et nourrisson

Médiation via le nourrison (individuel et collectif)

  • Accompagner le bébé prématuré ou l'enfant IMC
  • Motricité libre
  • Comprendre et se faire comprendre avec bébé
  • Trouver confiance dans le rôle de parent
  • Mouvement portage physiologique en écharpe

Assistantes maternelles

 

Intervenir auprès des adultes accompagnant.es leur permet de mieux comprendre les enfants qu'i.els cottoient au quotidien.

jusqu'à présent, les interventions qui se sont déroulés dans les espaces eu ont toutes eu pour fruit le souhait d'en savoir plus, d'avoir plus de temps, d'explorer par soi-même les concepts qui émergent de l'observations des petits...

Je partage des clés simples qui mettent en lumière ce qui vécu par expérience et donne aussi des pistes pour soutenir le développement du tout petit. Quelques exemples :

- Comment permettre à l'enfant d'aller sur le ventre quand "il n'aime pas ça", car c'est important pour son développement global.

- Le rôle du portage dans les compétences d'orientation dans l'espace

- L'importance du sol pour aller vers l'espace ou comment mieux tomber pour connaître l'envol de la marche...

Conférences

Conférence bougée

 

  • Adressées aux adultes sur le thème "confort base de l'apprentissage"

Danse

 

Danse et conscience somatique

 

De plus en plus d'occasion se présentent et c'est merveilleux !

J'accompagne des danseurs dans leur recherche en mouvement.

Introspection somatique, rapport à l'espace... le rôle de l'oeil extérieur ainsi que celui de soutient dans le travail du corps vivant me passionne et nourrit copieusement le travail d'improvisation comme l'écriture chorégraphique.

Voir

Sylvain Hemeryck au centre d'atrt contemporain de Chateaugiron en septembre 2020

La recherche sur le coeur de Cécile Barbedette