BRAIN GYM

ou

éducation kinésthésique

 

Accompagner la relation

à soi, l'autre et l'environnement

Via le mouvement et le toucher...

 

Comprendre le rapport qu'il y a entre stress et mouvement, énoncer et atteindre un objectif, rencontrer ses limites comme autant de cadres à respecter pour affiner sa propre organisation... telles sont les grandes lignes de cette approche.

Les tensions s'apaisent, les émotions trouvent un sens, de nouvelles possibilités apparaissent dans un climat de confort. L'accompagnement s'adapte à la personne, au regard de sa demande et de sa condition.

Accompagner les enfants et les adultes vers des changements positifs dès la première séance.

06 09 68 92 61

marie@eveilsomatique.fr

 


Brain Gym éducation kinesthésique

Compréhension, organisation, communication créativité :

un soutien pour celui qui souhaite s’améliorer, enfant ou adulte. 

 

Nourrie par le yoga, le Qi cong, l’optométrie comportementale, la médecine chinoise, Le Brain Gym® /éducation kinesthésique® est une approche pédagogique douce permettant d’atteindre les objectifs de notre choix.   

1. Approcher son objectif.
2. Observer ses sensations.
3. Pratiquer les mouvements qui libèrent.
4. Observer et intégrer les sensations nouvelles.

5. Active dans le processus, la personne fait un mouvement par jour pendant 3 semaines afin d'ancrer les changements positifs à long terme.

Exemple d'objectifs :

J'apprends à lire / Je me détends au travail / Je comprends les énoncés de math / J'améliore mon tir au but / Je dors tranquillement / Je soulage mes épaules / Je déménage / Je parle en public...

Combien de séances faut-il ?

Dès la première séance, la situation évolue. La suite de l'accompagnement (est-ce qu'on se revoit ?) est à l'appréciation de la perosnne.

Quels mouvements fait-on ?

étirement doux, auto-massages, gymnastique des yeux, éveil de réflexes archaïques... selon les besoins.

Brain Gym / édu-kinésiologie  : accompagnement des apprentissages par le mouvement, spécialisée dans l'intégration des réflexes archaïques selon les travaux de Svetlana Mazgutova (2008). 

 

une séance

Développement personnel / Gestion du stress

La personne est accompagnée à observer ce qui se passe dans son corps vis à vis de son objectif : Mouvement des yeux, respiration, sensations physiques, émotions...

Le travail consiste à débrayer les automatismes limitants afin d'aller progressivement vers une meilleure liberté d'expression. Les changements positifs  liés à l'objectif peuvent avoir des échos dans plusieurs domaines. Quand la personne évolue vers une direction qui lui plaît, tout s'organise différemment...

La personne repart avec un mouvement à faire elle-même tous les jours pendant 3 semaines afin d'ancrer la reprogrammation neuronale sur le long terme.

 

 

Download une séance PDF : plaquette développement moteur du nourrisson (267 ko)

plaquette handicaps gestion du stress

Enfants

Mon fils de 12 ans avait du mal à communiquer avec son père depuis le divorce. J'ai pris un RDV avec Marie et elle lui a donné des exercices à faire durant 3 semaines. Maintenant il se sent plus à l'aise pour parler avec son père même si quelques sujets sont encore difficiles à traiter.

Les exercices à faire sont pas méchants, et ça prend 5 à 10 minutes par jour et ça vaut le coup de les faire quand on voit le résultat qui suivra. Je recommande MARIE et je vais continuer de la voir.
                                                                                                                                                                        Magali

 

Témoignage

Lucien est âgé de 5 ans , depuis deux ans il souffre de constipation. Le pédiatre lui avait prescrit un traitement avec 3 sachets de Forlax par jour, à longueur d'année.

Cette médication quotidienne m'ennuyait terriblement, je sentais mon fils devenir dépendant : sans le Forlax il ne pouvait ou ne voulait pas aller aux toilettes.

En Juin 2011,  j'ai rencontré Marie Foulatier pour une séance de Braingym. Lucien s'est volontiers prêté aux différents exercices.

Ensuite, tous les soirs pendant 3 semaines Lucien refaisait un certain mouvement. En moins de 2 semaines, j'ai vu mon fils aller aux toilettes sans me parler du Forlax.....

A ce jour, Lucien ne prend aucun médicament contre la constipation. Le "moment des toilettes" n'est plus un problème et il a le réflexe de faire son mouvement s'il en a besoin .

Pour moi, l'accompagnement par le mouvement est une approche très douce. 

 Manue, maman.

 

Dyslexie

P. ne fait rien à l'école, il n'a pas d'énergie et dort mal. Il suit des séances d'orthophonie depuis longtemps avec peu succès. Diagnostiqué dyslexique depuis 1 an, il en 11 
SEANCE 1

« je comprends les énoncés de maths ».

Au début de la séance : les deux côtés de son cerveau ne communiquent pas. P. fonctionne de façon homolatérale. Il est dans l'effort, sans résultat.

Après l'activation par le mouvement :

« Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai su tout de suite ce qu'il fallait faire. Et puis je me suis appuyer sur l'exercice d'avant, ça coulait tout seul. »

 

 P. se couche plus tôt et fait moins de cauchemars.
Il est plus dynamique, son visage est plus ouvert.
SEANCE 2

 «  Je suis Zen pendant mes contrôles ».

En imaginant la scène : il ne voit rien
En mimant la scène : rire derrière la porte, entre en serrant ses bras dans son dos, s'assoit, papillonne.

Après les activations cérébrales par le mouvement :

Il arrive à imaginer la scène.
Lors du mime : il entre d'un pas assuré, les bras libres. Il s'assoit et croise les mains devant lui, concentré.

« Tout à l'heure j'étais excité, je rigolais en fait. Maintenant, je pourrais vraiment faire le contrôle. »

 

 

Phobie

 

Témoignages

 

J'ai toujours eu peur des chats. Un jour j'ai entendu parlé d'une méthode qui permettait d'en finir avec les phobies. Je vivais bien avec la mienne mais je suis allée voir, par curiosité. j'ai été étonnée de découvrir qu'en une seule séance ma phobie des chats avait disparu et avec elle la peur du vide et celle de parler en anglais ! Quand on progresse sur un point précis, c'est toute la personne qui évolue.

Marie-Noëlle

J'ai pris une séance de gestion du stress, enceinte de 6 mois et demi car, étant phobique aigüe des hôpitaux et de tout ce qui concerne cet environnement, je ne savais pas comment aborder mon accouchement.  Je n'ai vu Marie qu'une seule fois et j'ai pu fréquenter la clinique comme les autres femmes. Mon bébé est né sans relation avec mon ancienne phobie et c'est tant mieux !

L.

Migraines

Témoignages

"Je suis venue pour apaiser mes migraines et je découvre l'ensemble de mon corps. Maintenant j'ai des migraines qui partent au bout de 24h alors qu'avant elles pouvaient s'étendre de 48 à 72h.

Le travail qu'on fait ensemble est en complémentarité totale avec le suivi de mon kiné. Je suis hémiplégique de naissance et ça m'aide beaucoup à anticiper les mouvements de tous les jours. Je suis devenue réceptive à l'écoute de mon corps."

 

Karelle, 31 ans.

 

J'ai connu l'éducation kinesthésique par l'intermédiaire d'une amie qui l'utilisait pour évacuer ses peurs ou ses stress.

J'ai essayé pour voir sans vraiment y croire car j'avais de grosses migraines. Et ça a marché, c'est génial mes migraines ont disparu par simple exercice à faire durant 3 semaines.

Magali

Lyme

La maladie de Lyme est inucculée par la morsure d'un tique.
Il s'agit d'une bactérie détruisant le système nerveux. 

Témoignage

« Avant, je devais arrêter la bande toutes les trente secondes pour comprendre. Maintenant, j'intègre ce que dit le mec et en plus je peux continuer de penser par moi-même tout en laissant filer le doc ! »

S, subit la maladie de Lyme depuis 6 ans. Il traverse des phases de violence incontrôlée, des maux de tête suraigüs. Il a perdu l'usage de ses jambes. La mémoire immédiate lui fait défaut, il oublie les prénoms, ne suit pas le fil d'une conversation. Il parle lentement et se répète. Les examens par IRM témoignent que les bactéries ne se développent plus et que le cerveau se trouve à une étape de reconstuction. C'est là que j'interviens.

Au début, le moindre mouvement de tête provoque des vertiges, il est avachi dans son fauteuil, souffre de troubles urinaires, de spasticité. 

Au bout de quelques séances, les vertiges et les nausées disparaîssent. Il peut à nouveau faire des trajets en voitures. Il est plus à l'aise pour se déplacer seul, se pencher vers le sol et atteindre des objets en hauteur. Ses proches affirment qu'il est moins agressif. Récupèrant sa capacité à entretenir une conversation cohérente, son débit de parole redevient normal. Il peut lire à nouveau et regarder des documentaires vidéo.  

S. n'a aucune autre prise en charge. Quant au travail de réorganisation somatique que nous faisons ensemble, son neurologue dit « Ce n'est pas mon église, mais si ça vous fait du bien... ». Je lui réponds ici que l'approche du mouvement conscient n'est pas l'objet d'un culte, mais bien l'espace d'un apprentissage progressif et fondamentale pour trouver l'équilibre dans la vie.

 

Formations professionnelles

Ressource pour alimenter et valoriser la pratique.

 

 Educateurs spécialisés, assistantes maternelles ou sages-femmes,  les formations adressées aux professionnel(le)s de l'accompagnement, de la petite enfance et de la périnatalité proposent des clés de compréhension de l'organisation cérébrale et motrice.

La pédagogie somatique est participative, en mouvement : nous passons par notre propre vécu pour comprendre celui d'autrui, l'enfant, le bébé ou l'adulte.

Variable selon la demande, le contenu s'articule entre théorie et pratique. Y sont aborder les principes de développement sensori-moteur, les réflexes archaïques, les schèmes de développement et la gestion du stress.

Thèmes génériques

Relation

Communiquer avec le nourrisson

Portage, accordage tonique

éveil des sens

Coordination des sens

Enjeux de la ligne médiane et comment aider à la trouver

 La reptation ou la mise en place de la latéralité

 Réflexes impliqués dans l'usage des deux oreilles et des deux yeux à la fois

Motricité

équilibre Centre et périphérie

Enroulement, base pour la mobilité

Initiation à l'élaboration du mouvement ou schèmes de développement.

Rouler : premier déplacement autonome, comment accompagner cette étape

 

Exemple pour la gestion du stress adressé aux assistantes

maternelle 

L'objectif de cette formation est d'une part d'identifier le stress ( auditif / Postural / Relationnel / ...) dans la pratique du métier, de comprendre ses impacts sur le corps et son fonctionnement en relation avec les enjeux d'accompagnement. D'autre part, découvrir des outils pour s'en soulager de façon autonome et durable.

Les personnes témoignent et à partir de leur vécu et de leurs propres sensations elles découvrent comment entendre et résorber leurs tensions dans le travail.