Ma pratique :

Deux approches

Liées au corps et aux perceptions.

 

 

Le Body-Mind Centering est exploration intuitive. à partir de ce qui est vécu et ressenti par la personne, la pratique consiste à soutenir la conscience de soi via le toucher, le mouvement et l'imaginaire.

Cette approche est fascinante, accessible et profonde. Elle éveille une nouvelle conscience de soi et une meilleure compréhension (intégration) de notre fonctionnement. Elle peut répondre à de nombreuses problématiques (entorses à répétition / placement de la voix / souplesse des épaules / aisance respiratoire).

 

Le Brain Gym, ou éducation kinésthésique, vise à accompagner la personne vers un objectif clair. C'est un outil de développement personnel comprenant un protocole et de nombreuses influences tel que la médecine traditionnelle chinoise ou la gym des yeux...

Cette méthode est facile, joyeuse et très efficace sur les questions de difficultés d'apprentisages (concentration / dyslexie) et de gestion du stress (fatigue nerveuse / phobie).

 

Accompagner la relation à soi, à l'autre et à l'environnement

Révèler et stimuler les variations infinies de nos intelligences

- Cellulaires, émotionnelles et cognitives - 

C'est ça qui me plaît...

 

 

Accompagner les enfants et les adultes vers des changements positifs dès la première séance.

L'accompagnement s'adapte à la personne, au regard de sa demande et de sa condition.

 

06 09 68 92 61

foulatier.marie@gmail.com


Le Body-Mind Centering

Le BMC - Body-Mind Centering® : Bonnie Bainbridge Cohen, sa fondatrice, le présente comme un espace de recherche dont l'enjeu est l’intégration corporelle des principes anatomiques, physiologiques et psychophysiques liés au développement de l’enfant.

Cette pratique s’adresse aux personnes de tout âge, quelque soit leur degré de développement et de compétences.

De la naissance et tout au long de la vie, son application augmente la conscience, la confiance en soi et l'efficience du geste.

Voir la vidéo pour comprendre concrètement ce que cela signifie.

Une séance de BMC consiste à prendre le temps d'entrer en relation avec soi, par l'imaginaire, le mouvement et le toucher.

Le praticien accompagne la personne à trouver les chemins vers un meilleur confort.

La personne qui reçoit nourrit les fondements de son organisation structurelle, organique, physiologique et relationnelle. 

Dans cette approche c'est le sujet qui est l'expert de son vécu. Cela signifie qu'il n'y a personne qui sache mieux que vous ce dont vous avez besoin. Le praticien est là pour soutenir la qualité du lien entre soi et soi, soi et l'autre, soi et l'environnement.

> Gagner de l'aisance

> Découvrir le fonctionnement du corps

> Profiter au mieux de son potentiel de mouvement.

Idéal pour donner suite au travail de kiné et prévenir les entorses et les (re)chutes.

 

"L'esprit est comme le vent, le corps est comme le sable
 Pour connaître le vent, regardez le sable."

Bonnie Bainbridge Cohen
Fondatrice du BMC

Séance de BMC

Enfant, Monsieur et Madame tout le monde

On observe ce qui nous amène à se rencontrer... souvent à partir des planches d'anatomie, on apprend à ressentir avec l'aide du toucher et de la visualisation.

On découvre ensemble comment aider le coprs à trouver plus de ressource :

Une entorse de la cheville amène parfois à nourrir l'alignement des jambes ou l'intégration des réflexes du pied...

Un mal de dos peut trouver un élément de réponse dans l'éveil des poumons ou la mobilité du diaphragme...

En BMC on ne sait jamais ce qui va se passer mais c'est de toute façon pour le mieux. "Confort" est le maître guide. La personne qui reçoit  est toujours consciente de ce qui se passe et communique tout du long avec la personne qui lui facilite la vie.

handicaps neurologiques et moteurs, liés au développement, ou pas.

La personne guide le fil de la séance : intégration de soi par le mouvement, le toucher et l'imaginaire. qui procure du , c'est. La relation s'établie par la présence, le confort, le mouvement, le toucher. Les objectifs concernent l'instant immédiat, comprenant les mains, les pieds, le  rouler, la posture ou la parole... 

A partir de son degrès d'éveil, soutenir la personne dans la coordination de ses sens, et l'éveil ou l'inhibition des schèmes de mouvement qui se manifestent, ou pas.

Avec les nourrissons

Nous sommes au sol, à son niveau ! Le jeu consiste à l'observer... nous (ré)apprenons grâce à lui les étapes fondamentales du développement moteur qui sont toutes en lien avec des compétences émotionnelle et relationnelle.

Brain Gym éducation kinesthésique

Compréhension, organisation, communication

Comprendre le rapport qu'il y a entre stress et mouvement, énoncer et atteindre un objectif, rencontrer ses limites comme autant de cadres à respecter pour affiner sa propre organisation... telles sont les grandes lignes de cette approche.

Les tensions s'apaisent, les émotions trouvent un sens, de nouvelles possibilités apparaissent dans un climat de confort.

un soutien pour celui qui souhaite s’améliorer, enfant ou adulte. 

 

Nourrie par le yoga, le Qi cong, l’optométrie comportementale, la médecine chinoise, Le Brain Gym® /éducation kinesthésique® est une approche pédagogique douce permettant d’atteindre les objectifs de notre choix.   

1. Approcher son objectif.
2. Observer ses sensations.
3. Pratiquer les mouvements qui libèrent.
4. Observer et intégrer les sensations nouvelles.

5. Active dans le processus, la personne fait un mouvement par jour pendant 3 semaines afin d'ancrer les changements positifs à long terme.

Exemple d'objectifs :

J'apprends à lire / Je me détends au travail / Je comprends les énoncés de math / J'améliore mon tir au but / Je dors tranquillement / Je soulage mes épaules / Je déménage / Je parle en public...

Combien de séances faut-il ?

Dès la première séance, la situation évolue. La suite de l'accompagnement (est-ce qu'on se revoit ?) est à l'appréciation de la perosnne.

Quels mouvements fait-on ?

étirement doux, auto-massages, gymnastique des yeux, éveil de réflexes archaïques... selon les besoins.

Brain Gym / édu-kinésiologie  : accompagnement des apprentissages par le mouvement, spécialisée dans l'intégration des réflexes archaïques selon les travaux de Svetlana Mazgutova (2008). 

 

une séance

Développement personnel / Gestion du stress

La personne est accompagnée à observer ce qui se passe dans son corps vis à vis de son objectif : Mouvement des yeux, respiration, sensations physiques, émotions...

Le travail consiste à débrayer les automatismes limitants afin d'aller progressivement vers une meilleure liberté d'expression. Les changements positifs  liés à l'objectif peuvent avoir des échos dans plusieurs domaines. Quand la personne évolue vers une direction qui lui plaît, tout s'organise différemment...

La personne repart avec un mouvement à faire elle-même tous les jours pendant 3 semaines afin d'ancrer la reprogrammation neuronale sur le long terme.

 

 

Download une séance PDF : plaquette développement moteur du nourrisson (267 ko)

plaquette handicaps gestion du stress