Accompagner la relation

Vers soi, l'autre et l'environnement

Via le mouvement, le toucher et l'imaginaire

Accessible en anglais et en Langue des Signes Française

 

Les tensions s'apaisent, les émotions trouvent un sens, de nouvelles possibilités apparaissent dans un climat de confort. L'accompagnement en éveil somatique s'adapte à la personne, au regard de sa demande et de sa condition.

Accompagner les développement spécifiques

Accompagner les bébés dans leurs différentes étapes de développement.

Accompagner les enfants et les adultes vers des changements positifs dès la première séance.

06 09 68 92 61

marie@eveilsomatique.fr

 


BMC Body-Mind Centering

Le BMC - Body-Mind Centering® : Bonnie Bainbridge Cohen, sa fondatrice, le présente comme un espace de recherche dont l'enjeu est l’intégration corporelle des principes anatomiques, physiologiques et psychophysiques liés au développement de l’enfant.

Voir la vidéo pour comprendre concrètement ce que cela signifie.

Cette pratique s’adresse aux personnes de tout âge, quelque soit leur degré de développement et de compétences.

De la naissance à la mort, son application augmente la conscience et la confiance en soi et l'efficience du geste.

Le BMC® répond particulièrement bien aux besoins des personnes avec handicap - moteur ou développemental - et des enfants IMC. En Europe, des  praticiens se rencontrent actuellement afin de mettre en commun leurs pratiques dans un objectif de lisibilité pour le public et de reconnaissance institutionnelle. Il s'agit du projet SPARKS.

Une séance de BMC consiste à prendre le temps d'entrer en relation avec soi, par l'imaginaire, le mouvement et le toucher. Le praticien accompagne la personne à trouver les chemins vers un meilleur confort. La personne qui reçoit nourrit les fondements de son organisation structurelle, organique, physiologique et relationnelle. 

Dans cette approche c'est le sujet qui est l'expert de son vécu. Cela signifie qu'il n'y a personne qui sache mieux que vous ce dont vous avez besoin. Le praticien est là pour soutenir la qualité du lien entre soi et soi, soi et l'autre, soi et l'environnement.

>>> Pour gagner de l'aisance, découvrir le fonctionnement du corps et profiter au mieux de son potentiel de mouvement. Idéal pour donner suite au travail de kiné et prévenir les entorses et les (re)chutes.

 

"L'esprit est comme le vent, le corps est comme le sable
 Pour connaître le vent, regardez le sable."

Bonnie Bainbridge Cohen
Fondatrice du BMC

Brain Gym éducation kinesthésique

Compréhension, organisation, communication créativité :

un soutien pour celui qui souhaite s’améliorer, enfant ou adulte. 

 

Nourrie par le yoga, le Qi cong, l’optométrie comportementale, la médecine chinoise, Le Brain Gym® /éducation kinesthésique® est une approche pédagogique douce permettant d’atteindre les objectifs de notre choix.   

1. Approcher son objectif.
2. Observer ses sensations.
3. Pratiquer les mouvements qui libèrent.
4. Observer et intégrer les sensations nouvelles.

5. Active dans le processus, la personne fait un mouvement par jour pendant 3 semaines afin d'ancrer les changements positifs à long terme.

Exemple d'objectifs :

J'apprends à lire / Je me détends au travail / Je comprends les énoncés de math / J'améliore mon tir au but / Je dors tranquillement / Je soulage mes épaules / Je déménage / Je parle en public...

Combien de séances faut-il ?

Dès la première séance, la situation évolue. La suite de l'accompagnement (est-ce qu'on se revoit ?) est à l'appréciation de la perosnne.

Quels mouvements fait-on ?

étirement doux, auto-massages, gymnastique des yeux, éveil de réflexes archaïques... selon les besoins.

Brain Gym / édu-kinésiologie  : accompagnement des apprentissages par le mouvement, spécialisée dans l'intégration des réflexes archaïques selon les travaux de Svetlana Mazgutova (2008). 

 

Formations professionnelles

Ressource pour alimenter et valoriser la pratique.

 

 Educateurs spécialisés, assistantes maternelles ou sages-femmes,  les formations adressées aux professionnel(le)s de l'accompagnement, de la petite enfance et de la périnatalité proposent des clés de compréhension de l'organisation cérébrale et motrice.

La pédagogie somatique est participative, en mouvement : nous passons par notre propre vécu pour comprendre celui d'autrui, l'enfant, le bébé ou l'adulte.

Variable selon la demande, le contenu s'articule entre théorie et pratique. Y sont aborder les principes de développement sensori-moteur, les réflexes archaïques, les schèmes de développement et la gestion du stress.

Thèmes génériques

Relation

Communiquer avec le nourrisson

Portage, accordage tonique

éveil des sens

Coordination des sens

Enjeux de la ligne médiane et comment aider à la trouver

 La reptation ou la mise en place de la latéralité

 Réflexes impliqués dans l'usage des deux oreilles et des deux yeux à la fois

Motricité

équilibre Centre et périphérie

Enroulement, base pour la mobilité

Initiation à l'élaboration du mouvement ou schèmes de développement.

Rouler : premier déplacement autonome, comment accompagner cette étape

 

Exemple pour la gestion du stress adressé aux assistantes

maternelle 

L'objectif de cette formation est d'une part d'identifier le stress ( auditif / Postural / Relationnel / ...) dans la pratique du métier, de comprendre ses impacts sur le corps et son fonctionnement en relation avec les enjeux d'accompagnement. D'autre part, découvrir des outils pour s'en soulager de façon autonome et durable.

Les personnes témoignent et à partir de leur vécu et de leurs propres sensations elles découvrent comment entendre et résorber leurs tensions dans le travail. 

 

 

 

une séance

 

handicaps neurologiques et moteurs, liés au développement, ou pas.

La personne guide le fil de la séance : intégration de soi par le mouvement, le toucher et l'imaginaire. qui procure du , c'est. La relation s'établie par la présence, le confort, le mouvement, le toucher. Les objectifs concernent l'instant immédiat, comprenant les mains, les pieds, le  rouler, la posture ou la parole... 

A partir de son degrès d'éveil, soutenir la personne dans la coordination de ses sens, et l'éveil ou l'inhibition des schèmes de mouvement qui se manifestent, ou pas.

Avec les nourrissons

Nous sommes au sol, à son niveau ! Le jeu consiste à l'observer... nous (ré)apprenons grâce à lui les étapes fondamentales du développement moteur qui sont toutes en lien avec des compétences émotionnelle et relationnelle.

Développement personnel / Gestion du stress

La personne est accompagnée à observer ce qui se passe dans son corps vis à vis de son objectif : Mouvement des yeux, respiration, sensations physiques, émotions...

Le travail consiste à débrayer les automatismes limitants afin d'aller progressivement vers une meilleure liberté d'expression. Les changements positifs  liés à l'objectif peuvent avoir des échos dans plusieurs domaines. Quand la personne évolue vers une direction qui lui plaît, tout s'organise différemment...

La personne repart avec un mouvement à faire elle-même tous les jours pendant 3 semaines afin d'ancrer la reprogrammation neuronale sur le long terme.

 

 

Download une séance PDF : plaquette développement moteur du nourrisson (267 ko)

plaquette handicaps gestion du stress

Tarifs

à Rennes et en déplacement

 

 

Nourrisson et famille

50 € /séance

Environ 1 heure en fonction de l'enfant

 

Séance de gestion du stress

Enfant, Adulte 

60 € la première rencontre

55€ les suivantes  : délai de plus de 3 semaines entre chaque rendez-vous.

45 € par séance dans le cadre d'un suivi régulier : moins de 3 semaines entre deux rendez-vous

Formation professionnelle

Approche répondant à la prévention des risques liés au stress au travail.

Formation adressée aux professionnels de l'accompagnement et de la petite enfance.

Contenu - Durée - Tarif : devis à la demande