Les bébés et les personnes avec handicap sont mes maîtres.

 

Je travaille depuis 15 ans avec l'approche Body-Mind Centering®  et la méthode Brain Gym®.

Mon travail passe toujours par la rencontre des sensations, le mouvement, le toucher,

l'intégration des réflexes primordiaux, la gestion du stress et l'auto-évaluation.

 

 

 

La pédagogie au service de la perception.

La perception au service de la vitalité.

Mon approche renforce le sentiment d'exister et le goût de vivre

 Témoignages

ici, téléchargez "Regad, fenêtre sur ma pratique".

06 09 68 92 61

foulatier.marie@gmail.com

Coordinatrice de l'association Body-Mind Centering® France / admin@bodymindcentering.fr


Tarifs

Séances individuelles

 - Séance bébé

- Séance enfant

- Séance  adulte

Pour 1h : fourchette de prix entre 50 et 80 €

Pour 1h30 à 2h : fourchette de prix entre 80 et 120 €

 

Un RDV annulé moins de 24h avant est dû, merci.

 

écoute téléphonique

à partir de 15 minutes : participation Libre et consciente

 

Ateliers de groupe

Je pratique souvent le Prix Libre.

Vous offrez une somme qui reflète votre expérience.

J'ai confiance en l'équilibre et la justesse de l'énergie qui circule.

 L'argent est un outil, pas une limite.

 

Bon à savoir...

Il existe des cartes cadeaux pour les bébés :-)



 

 

 

 

 

Ma formation

2021 : Continuum de Formation professionnelle en BMC® avec Soma. (532h) et Matières arts somatique.

2017 : Certifiée éducatrice par le mouvement approche BMC® (525 heures)

2015 : participation au Projet SPARKS - Formation innovante et continue de l'adulte :  BMC® appliqué à l'accompagnement du handicap et des besoins spécifiques.

2012 : Certifiée dans l'accompagnement au développement moteur du nourrisson, approche BMC® (290 heures)

2008 : Certifiée éducatrice kinesthésique avec la méthode Brain Gym®

Comprenant la spécialisation sur les réflexes primordiaux de S. Masgutuva (équivament de IMP - Intégration Motrice Promordiale).

Body-Mind Centering®

Qu’est-ce que le Body-Mind Centering® ?

L’approche Body-Mind Centering®  est un dialogue entre la science / objectivité et l’expérience individuelle / subjectivité.Sa pratiqueest ancrée dans le partage d’expérience, l'étude de l'anatomie, la physiologie, l'embryologie, le développement réflexe, émotionnel et moteur du nourrisson.

La pédagogie au service de la perception.

La perception au service de la vitalité.

Le Body-Mind Centering®au service de la conscience de soi, de l’autre et de l’environnement.

Le BMC® renforce le sentiment d'exister et le goût de vivre

 

Qu’est-ce qu’une approche d’éducation somatique ?

Approche : à la différence d’une méthodequiapplique des protocoles, une approche applique des principes.

Éducation : l’outil majeur de cette approche est la pédagogie élaborée à partir du vécu propre de la personne.

Somatique : c’est une pratique corporelle qui convoque les sensations, le mouvement, le toucher et l’auto-évaluation.

 

 Pourquoi populariser le Body-Mind Centering® ?

Fascinante par sa simplicité, son efficience et sa subtilité, cette approche nourrit différents besoins présents dans la sphère publique / populaire tel que le souhait d’être plus autonome quant à la vitalité et à la santé. Accessible à tous, elle génère l’émerveillement, la confiance en soi, le confort et le goût d’apprendre. Elle stimule l’intelligence du vivant, rend libre et heureux.

Très peu connue, associée au monde de la danse, elle a tout à voir celui de la parentalité, du développement du bébé, de la gestion du stress ou simplement du quotidien incluant la curiosité envers soi-même.

Il s’agit de rencontrer, ressentir et comprendre le fonctionnement du corps à partir des sensations physiques, éclairées par l’anatomie, la physiologie et le développement (moteur, réflexe et relationnel) du bébé.

 

Le corps Vivant est la base de ce travail

Le confort en est le guide.

Tout au long de la vie, il soutient l'efficience du geste et la pleine santé.

 
 

 "L'esprit est comme le vent, le corps est comme le sable

 Pour connaître le vent, regardez le sable."

Bonnie Bainbridge Cohen - fondatrice du BMC®

 

Asso BMC France
pour les professionnel·les et les  amateur·e·s Info & avis personnel
Effet du sous effectif : l'asso a perdu son nom de domaine, faute de payer la facture à temps. En conséquence, le site n'est plus accessible.
Praticien.nes, étudiant.e.s, amateur·e·s, N/Vous n'avez peut-être pas BESOIN de l'asso, c'est la pratique qui a besoin de N/Vous.
Hors cadre, le BMC foisonne. Dans le cadre, il manque de popularité et sa vitalité, pourtant si puissante, reste fragile.
Pour la pérennité sereine de la pratique du BMC, je nous souhaite éveillé·e·s, honnêtes et solidaires.
Entre le champ libéral et le champ libre, la dialectique de la marque et celle de l'initiative personnelle, l'équilibre se cherche.

à suivre

Comment ça marche ?

 Une séance de BMC® consiste à entrer en relation avec soi.

Dans cette approche c'est le sujet qui est l'expert de son vécu.

Cela signifie qu'il n'y a personne qui sache mieux que vous ce dont vous avez besoin. Le praticien est là pour soutenir la qualité du lien entre soi et soi, soi et l'autre, soi et l'environnement.

 

Comment ça marche ?

 

En lisant « pied », vous ressentez vos chaussures ou la présence du sol.

En lisant « peau », vous ressentez la texture de vos vêtements ou la température de la pièce.

Pied, peau, dos, os, cœur, reins… l’attention peut être orientée partout en soi (centering).

Là où se dirige l’attention, se trouve une ambiance, une qualité, un état d’esprit (mind).

Le Body-Mind Centering®c’est diriger son attention afin de percevoir les différents états d’esprit du corps.

 

Guider l’attention, nourrir l’imaginaire, donner des informations concrètes et un cadre clair permet à l’attention de voyager à travers le corps.

Les outils sont l’observation, la parole, l’étude, le mouvement et le toucher.

Les perceptions s’affinent et la personne rencontre sa propre nature.

 

Cette pratique douce et ludique repose sur :

- Le mouvement pour ressentir et s’exprimer.

- L’écoute et l’observation des sensations internes.

- Le toucher pour écouter et informer les tissus du corps.

- Des images pour diriger l’attention vers ce qui ne se voit pas.

- La parole pour raconter l’histoire du corps et le vécu personnel.

- L’étude de l’anatomie, de la physiologie et des principes de développement.

 

 

 

 

Fiche technique

 

Fiche technique pour la pratique

 

Un sol propre / parquet et un espace chauffé.

Jauge de 15 à 20 personnes : 30 à 50 m²

Pratique individuelle : 8 à 12 m2

 

La pratique à lieu habillé.

Prévoir des vêtements souples.

En savoir plus sur les séances indivisuelles

 

 

Livres

 Les livres

Les livres sont très importants dans la pratique du Body-Mind Centering® . On regarde des images tel que des atlas d’anatomie et des photos abstraites. Les informations factuelles des premiers et la poésie des secondes soutiennent le voyage de l’attention vers le corps vécu, celui qu’on ne voit pas mais qu’on rencontre par le ressenti, le mouvement et l’imaginaire.

Voici quelques titres qui peuvent nourrir l'expérience...

 

« REGARD, fenêtre sur ma pratique »

Edition Versus Versa, Marie Foulatier.

Téléchargeable en bas de cette page. Distribué à prix libre.

Paru en Juin 2022 avec l'intention de répondre avec des mots simples à la question "Qu'est-ce que le BMC ?"

Il existe peu d'écrit sur le BMC, voici ma participation à l'ouvrage collectif.

Commandez une version papier en donnant nom et adresse postale à versusversa.edition@gmail.com

RIB de Versus Versa pour Soutenir "Regard"
IBAN : FR 40 2004 1010 1308 0149 7P034 455
BIC : PSSTFRPPREN

et aussi... dernier né Chez Versus Versa de Marie Foulatier : Sorcièr·e·s !

 

"Sentir, Ressentir, Agir"

édition Contredanse.

L'ouvrage le plus courru à propos du BMC. Comment le BMC est-il apparu... témoignage en question - réponse avec Bonnie Bainbridge Cohen et ses interlocutrices, fondatrices du mouvement Contact Impro et de la Revue Contact Quaterly. à la fois simple à lire et très riche en information.

 

"Réveiller le Tigre"

Interéditions

Peter A. Levine montre dans cet ouvrage comment retrouver le processus naturel qui nous permet de nous reconstruire après un traumatisme. Il n'y a pas que les mots. Notre corps aussi a besoin de se manifester pour surmonter le trauma et nous aider à revivre normalement

 

"L'enfant tonique et sa mère"

édition Desclée De Brouwer 

de Suzanne B. Robert-Ouvray

Comprendre les variations corporelles du nourrison comme les fondements d'un langage qui jalonne son rapport au  monde. Très éclairant.

Download Livres PDF : eb7815a9818701e297f23400837ba773.pdf

Histoire

D’où vient le Body-Mind Centering®

C’est en accompagnant des enfants avec handicap que Bonnie Bainbridge Cohen – la fondatrice du BMC® - rencontre la notion de réorganisation somatique par le toucher. Elle étudiera un à un tous les système du corps : organique, musculaire, squelettique… jusqu’au développement moteur du nourrisson et l’embryologie. Elle transmettra toute sa vie les découvertes issues de cette façon d’explorer le corps vivant et de collecter les retours des personnes qui pratiquent avec elle.

Désormais des formations en BMC® ont lieu partout dans le monde et concerne un public variés de danseurs et de professionnel.le.s de l’accompagnement (psychomotricien.ne, ergothérapeute, soin à la personne, petite enfance…).Si le BMC® côtoie facilement la notion de soin, son ancrage réside avant tout dans la notion de pédagogie. Pour pratiquer le BMC®, il suffit d’être curieux.

Sa fondatrice, Bonnie Bainbridge Cohen, le présente comme un espace de recherche dont l'enjeu est l’intégration corporelle des principes anatomiques, physiologiques et psychophysiques liés au développement de l’enfant.

D’où viennent les pratiques somatiques ?

On parle parfois des somatiques pour désigner ce courant émergent à partir des années 50 - après guerre- et surtout dans les années 70 - révolution culturelle. On y retrouve notamment la méthode Feldenkreis, la technique Alexander, la gymnastique holistique de Lili Erhenfreid et le Body-Mind Centering®.

Les pratiques somatiques offrent de comprendre le corps à partir de soi-même et d’aller vers plus d’autonomie. Les personnes qui en font l’expérience sont heureuses de mieux se connaître et s’ouvrent à plus d’écoute envers elles-même et autrui. C’est pourquoi, partout dans le monde, ces pratiques rencontrent un réel engouement.

Si elles soutiennent volontiers les champs du bien-être, du développement personnel ou de la thérapie, le pivot de ces approches est avant tout la pédagogie et l’auto-expertise. L’espace qu’elles ouvrent est celui de l’apprentissage.

 

Aujourd’hui il existe :

- Un diplôme universitaire des pratiques somatique (Paris VIII et Lyon)

- La reconnaissance de la formation professionnelle en BMC® via le financement CALIOPI. Formation SOMA

- Une association pour la promotion du BMC® en France.

- Une association des pratiques somatiques : ESF (éducation Somatique France)

- Une association qui fédère à l’international et gère marque, BMCA

 

 

 

 

 

 

Pédagogie

Pédagogie et mutualité

 

Souvent l’enseignement va du maître vers l’élève.

Le maître produit du contenu. L’élève se l’approprie.

La pédagogie du BMC®est tout à fait différente de ce modèle.

 

L’enseignant·e en BMC produit surtout un contenant sécure afin de faire vivre une expérience à la personne. C’est à ce niveau que se situe l'art de l’écoute, de l’adaptation et de la créativité afin d’amener les personnes vers elles-mêmes, à partir de leur vécu propre.

Transmettre un contenu - quel qu’il soit - n’a pas vraiment d’importance vis à vis des processus subjectifs que constitue l’expérience.

L’enseignant tient le cadre afin de faire voyager l’attention de l’élève dans son corps. Lui permettant de rencontrer ses perceptions, sa qualité tissulaire et leurs états d’esprit. Pour ce faire, il apprivoise et il improvise.

Chaque personne est unique. Chaque groupe est unique. Chaque enseignant l’est aussi. En éducation somatique, chacun·e est un·e apprenant·e. C’est un équilibre vertueux qui dynamise l’acuité pédagogique et stimule le désir d’apprendre.

 

Le Body-Mind Centering propose d'explorer :

- L'organisation des sens (la perception du monde et de soi)

- L'anatomie (structures squelettique, musculaire, organique)

- La physiologie (le fonctionnement de l'ensemble)

- Le développement embryologique du corps (l'origine de l'ensemble)

- Les réflexes (la présence en action de l'ensemble)

Voir une vidéo concernant l'approche BMC® au service du développement moteur du nourrisson