Accompagner le développement psychomoteur du nourrisson

 

Prendre confiance en soi

Donner confiance à l'autre

Confort, bienveillance et curiosité : source d'aisance et de lien pour l'enfant et ses proches. 

 

 

Voir une séance 

Lire un témoignage  

Film sur l'accompagnement du nourrisson- approche BMC


Bébé et Bébé Préma

Bébés et bébés prématurés

Séance individuelle

 

 

La naissance est une expérience très intense pour le nouveau né comme pour ses parents. à fortiori quand elle est prématurée et doublée d'une séparation géographique.

 

Le dialogue par le toucher et le mouvement permet aux parents de trouver les chemins en confiance dans la relation à ce tout petit qui pose des défis inattendus. Il permet à l'enfant d'être entendu dans ses besoins afin d'équilibrer en douceur son rapport au monde.

 

Un Bébé qui pleure beaucoup, qui ne trouve pas le sommeil, qui refuse de s'alimenter peut déstabiliser la relation et le réflexe d'attachement.

 

Nombreuses sont les énigmes posées par le nourrisson. Quand on prend le temps de l'écouter avec une oreille accordée à son univers, les réponses émergent bien souvent sans se faire attendre.

 

Pas besoin d'avoir de problème pour jouir d'une solution : S'offrir un temps de pratique somatique spéciale nourrisson, c'est mettre un peu de lumière dans l'univers mystérieux de la vie qui s'élabore. Une plongée fascinante qui, à partir de bébé, nous renseigne souvent sur nos organisations adultes.

IMC - Handicap

Quans l'enfant ne se développe pas comme on s'y attendait

 

Suivre le parcours que propose l'institution dans l'accompagnement de cette singularité ne suffit pas toujours à satisfaire les besoins.

 

Quand le moment vient de "se faire à l'idée" que l'enfant est ainsi, qu'il ne changera pas... c'est aussi le moment depenser à l'étonnante plasticité du cerveau et de se lancer à sa rencontre.

 

Je ne dis pas qu'il y a un baume miracle à passer sur cette situation délicate. Mais j'ai exploré à plusieurs reprises que par le toucher, le mouvement et l'interaction, le système nerveux continue d'oeuvrer vers l'organisation des sens et qu'ainsi, la personne évolue, quelque soit sont point de départ.

 

La pratique somatique est une possibilité à considérer activement car dans cet espace d'inconnu et de recherches,  elle est porteuse de fruits, aussi humbles soient-ils. Appellez moi pour en parler.

éveil 0 - 3 ans

"Tapis-maman-papa et moi"

 

Motricité libre teintée de câlin

et de bataille en conscience.

Atelier de 45 minutes

 

Bébé grandit, il roule, il rampe, il grimpe, se hisse, glisse, apprend à tomber, s'enroule, s'agrippe, s'aventure...

 

Observer les dynamiques de l'enfant, ses préférences, ses limitent... et lui offrir notre corps d'adulte comme un paysage pour ses explorations.

 

Comment lui être un support pour confirmer ses apprentissages, l'aider à oser, l'aider à mesurer les risques?  En le soutenant dans l'intégration des réflexes, nous lui offrons des outils de confiance : dans ses propres resssources et dans la relation à l'adulte.

 

Un adulte engagé dans le corps à corps avec l'enfant lui offre l'expérience d'une grande disponibilité, d'un cadre sécurisant qui est aussi une occasion de poser des limites.

 

Qu'il soit très doux voir un peu timide ou déjà perçu comme turbulent... en jouant, l'enfant dépasse ses peurs, nourrie son besoin de mouvement et découvre des nuances dans la gamme de ses possibilités.

 

 

 

 

 

 

Mon corps et moi

Anatomie à l'intention des tous -petits

Comprendre ce qui se passe dedans

Nourrir la joie du mouvement

3 - 6 ans

7 à 10 ans

45 minutes

 

- Je vous emmène dans une  histoire bougée à la découverte de merveilles cachées.

- Le corps est là tous les jours, on le connait !

- Hé Hé, c'est bien ce qu'on va voir...

 

  • Sentir la différence entre les muscles et les os sous la peau

  • Sentir la présence de la colonne vertébrale et la relation qu'il y a entre le bas bas du dos et la tête

  • (Re)découvrir le nombril comme étant effectivement le centre du monde !

  • (Re)donner de l'importance à nos orteils et à nos doigts pour l'exporer.

  • Et beaucoup d'autres potentiels...

 

à l'aide de mots simples, d'images et d'explorations sensorielles, l'enfant affine la perception qu'il a de lui et de son schéma corporel. Grâce au groupe, il intégre que nous sommes tous différents, alors même que l'on est tous pareil !

Portage en écharpe

Atelier de portage physiologique avec "Le cocon"

 

Le portage en écharpe crée un lien intime avec le tout petit. Lors de nos ateliers nous abordons le developpement de l'enfant, la façon de le porter à bras et de le déplacer mais aussi la conscience du corps de l'adulte via le fil conducteur de l'écharpe : le rapport au poids du bébé, la détente après avoir porté longtemps, les astuces en douceurs pour être au plus proche de soi alors que l'on prend soin d'autrui.

Pour organiser un évènement  : 06 79 96 02 33