Voici quelques situations que j'accompagne :
(Télécharger la plaquette de présentation en bas de cette page)
- Le schème d'extension est très actif
Le bébé à du mal trouver l'enroulement (Digestion et repos difficiles, hyper vigilence, enfant difficile à porter...)
- Le bébé se déplace mais ne va que d'un côté
Bleus aux genous, manque de cohésion dans l'usage du corps, perception du monde limitée...
- Le bébé n'aime pas aller sur le ventre
Posé sur le dos, l'enfant manque de repousser le sol avec ses propres bras. Ce geste fonde pourtant le sens de soi et la capacité à défendre son espace (repousser).
- Le bébé a été assis précocement et ne sait pas sortir tout seul de cette position : il est important pour lui d'être capable de se mouvoir librement. Son dos est raide, ce qui induit une fragilité posturale. Avec le temps, l'enfant manquant d'autonomie dans ses dépalcements reste dépendant de cell·eux qui le déplace. Cela peut engendrer de l'impatience et de la tristesse. La fluidité pour se mouvoir soutient le sentiment de liberté et l'enthousiasme.
- Le bébé ne sais pas rassembler ses mains devant lui (ou ses pieds) : trouver le milieu du corps est la base des activités cognitives qui viendront plus tard (lecture / écriture)
- Le bébé ne sait pas rouler
Ce mouvement est important pour la souplesse de la colonne vertébrale, la perception spatiale, la coordination du corps et l'équilibre.
- Le bébé ne fait pas de 4 pattes
Cette étape régule le tonus entre le haut et le bas, les côtés du corps. Elle sous-tend les compétences du cerveau à communiquer entre l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche : l'équilibre entre l'analyse et la créativité (par exemple).
- Le bébé saute et tend ses jambes sans relâche
Il a du mal à trouver le calme.
- Le bébé n'aggrippe pas les choses ou bien ne trouve pas comment les lâcher.
- Le bébé est lourd à porter
Il ne participe pas par son proore agrippement.