Accompagner le développement du nourrisson

 

Confort, bienveillance et curiosité : source d'aisance et de lien

 

Prendre confiance en soi

Donner confiance à l'autre

 

 

Voir une séance 

Lire un témoignage  

Film sur l'accompagnement du nourrisson- approche BMC


Bébés

Le Body-Mind Centering est fondé sur l'étude du mouvement.

Ce sont les enfants qui nous enseignent, à nous de savoir les observer pour lieux les connaitre.

 

Spécialisée dans la relation au tout petit par lejeu, le  toucher et le mouvement, j'accompagne le développement de l'enfant à son rythme et en  reonforçant le lien avec ses parents.

 

 Développement précoce

Les pratiques somatiques appliqué au développement précoce aide les nourrissons à traverser leur condition parfois difficile : naissances prématurées, accident cérébraux, hors cadre...

Le corps informe le système nerveux, le système nerveux informe le corps. Ce fonctionnement est fondé sur la corrélation entre le mouvement et l'éveil des sens.

Plus la rencontre à lieu tôt, plus le dialogue s'établit facilement grâce à la vitalité de la plasticité du cerveau.

Témoignages

Suite à une séance de jeu maman(s) - bébé(s) 

"Avant, je crois que je n'osais pas trop utiliser mon propre corps."

" Je réalise que je ne jouais pas beaucoup avec elle. Je m'ennuyais un peu entre les jouets et les promenades, maintenant que je vois tout ce que je peux faire, j'ai presque l'impression d'avoir un autre bébé !"

"je vois que mon bébé est bien et ça me donne plein de nouveaux horizons pour le comprendre."

 

 

Médiation Familiale

Soutenir la parentalité

Devenir parent avec un corps vivant

 

Engager le lien depuis la corporéité du bébé et de l'adulte

Les couches, les Rendez-vous, l'aménagement des horaires, du salon... tout cela peut écraser l'espace propice à la découverte de la singularité de l'enfant. 

Apprendre à lire les attitudes du bébés et ajuster notre corps avec nos paroles. contenir et laisser le champ libre selon ses besoins. En nous mettant au niveau du bébé, nous pouvons comprendre ce qu'il vit et ainsi le percevoir comme une personne totale avec laquelle intéragir.

Se mettre ensemble au sol , au niveau du bébé. Entendre les besoins du moment. découvrir quelle étape de développement l'enfant traverse. Qu'est-ce que ça lui ouvre comme horizons, qu'est-ce qui se passe en lui quand il fait comme-ci ou comme ça...

Bébé et Bébé Prématurés

Bébés et bébés prématurés

Séance individuelle

 

 

La naissance est une expérience très intense pour le nouveau né comme pour ses parents. à fortiori quand elle est prématurée et doublée d'une séparation géographique.

 

Le dialogue par le toucher et le mouvement permet aux parents de trouver les chemins en confiance dans la relation à ce tout petit qui pose des défis inattendus. Il permet à l'enfant d'être entendu dans ses besoins afin d'équilibrer en douceur son rapport au monde.

 

Un Bébé qui pleure beaucoup, qui ne trouve pas le sommeil, qui refuse de s'alimenter peut déstabiliser la relation et le réflexe d'attachement.

 

Nombreuses sont les énigmes posées par le nourrisson. Quand on prend le temps de l'écouter avec une oreille accordée à son univers, les réponses émergent bien souvent sans se faire attendre.

 

Pas besoin d'avoir de problème pour jouir d'une solution : S'offrir un temps de pratique somatique spéciale nourrisson, c'est mettre un peu de lumière dans l'univers mystérieux de la vie qui s'élabore. Une plongée fascinante qui, à partir de bébé, nous renseigne souvent sur nos organisations adultes.

IMC - Handicap

"Tous pareils, tous différents.

La norme est une forme de chimère,

car nous sommes tous singuliers. »

 

Quand l'enfant ne se développe pas comme on s'y attendait

 

Suivre le parcours que propose l'institution dans l'accompagnement de cette singularité ne suffit pas toujours à satisfaire les besoins.

 

Quand le moment vient de "se faire à l'idée" que l'enfant est ainsi, qu'il ne changera pas... c'est aussi le moment depenser à l'étonnante plasticité du cerveau et de se lancer à sa rencontre.

 

Je ne dis pas qu'il y a un baume miracle à passer sur cette situation délicate. Mais j'ai exploré à plusieurs reprises que par le toucher, le mouvement et l'interaction, le système nerveux continue d'oeuvrer vers l'organisation des sens et qu'ainsi, la personne évolue, quelque soit sont point de départ.

 

La pratique somatique est une possibilité à considérer activement car dans cet espace d'inconnu et de recherches,  elle est porteuse de fruits, aussi humbles soient-ils. Appellez moi pour en parler.

Carte Cadeau

Carte Cadeau

 

Pour la venue d'un nouvel être : lui offrir une session de "BBMC", c'est doux et sans emballage !

 

Comment faire ?

Une demande et un réglement par versement bancaire, chèque ou espèces.

L'élu.e reçoit son cadeau, de votre main ou par le courrier postale.

Valable jusqu'à 18 mois après la naissance.

Fourchette de prix de 50€ à 80€

 

Une rencontre avec Bébé signifie l'observer, jouer, entendre ce qu'il ressens et soutenir ce qu'il traverse.

Le coucher, le portage, la nourriture, l'endormissement, l'intégration des réflexes... autant de sujets transverses qui peuvent émerger à partir de l'enfant.

Download Carte Cadeau PDF : 42d2ac8b8a652991880bfaf569c4ad0d.pdf

33b6a82dfc4b2a52ad64910961fddc1b.pdf

Sommeil

 

"Dans le plaisir de vivre réside la force qui libère l’homme"

Anna Wahlgren

 

Je découvre le travail de Anna Wahlgren à propos des enfants qui ne trouvent pas le sommeil. il s'agit d'un conditionnement... mais qui semble porter de beaux fruits en situation de crise.

 

 

je pratige ici une bribe de son propos

Son approche s'appelle la cure Au dodo les petits (à partir de 4 mois)

Elle rapelle les besoins Fondamentaux tel que :

- Nourriture / SOMMEIL /  sécurité

 

Ses principes sont :

- Suivre des routines  EN RESPECTANT LES HORAIRES

- Apporter le calme à l'enfant

- Lui signifier la sécurité

- Faire dormir l'enfant sur le ventre

- le sommeil est plus simple à trouver si l'enfant sait se retourner tout seul.

-La nuit est sacré, comme le sommeil : on doit y être seul.

 

JE CITE :

 

Un manque de sommeil chronique affecte le cerveau, sensible et en cours de développement jusqu’à l’âge de 21 ans. Les chercheurs constatent un une relation catastrophique enttr la privation de sommeil et les capacités de perception, de concentration, la mémoire et la stabilité émotionelle. Un manque chronique de sommeil durant des années menace d’endommager le cerveau de façon durable. Cette situation peut expliquer à la fois le niveau de stress, la dépression, la boulimie, l’obésité infantile, les troubles envahissants du développement et le suicide.

IL EST GRAND TEMPS D’ADMETTRE QUE LA SITUATION EST GRAVE.

Les enfants ont besoin de douze heures de sommeil par nuit pendant la plus grande partie de leur enfance. Un point c’est tout.

Anna Wahlgren