Prendre confiance en soi

Donner confiance à l'autre

Relation, confort, bienveillance, curiosité.

Accompagner le développement du nourrisson

Plus la rencontre à lieu tôt, meilleurs sont les bénéfices.

 

S'offrir un temps privilégié avec un bébé, c'est plonger dans l'univers merveilleux de la vie qui s'élabore, une rencontre fascinante qui éclaire volontier nos vies adultes...

 

Téléchargez la plaquette de présentation en bas de l'onglet "situations courantes" ci-dessous

Lire un témoignage

Film sur l'accompagnement du nourrisson- approche Body-Mind Centering

Voir une séance  note : avant la séance, ce bébé ne se retournait pas tout seul et refusait d'aller sur le ventre


Situations courantes

Voici quelques situations que j'accompagne :

(Télécharger la plaquette de présentation en bas de cette page)

 

- Le schème d'extension est très actif

Le bébé à du mal trouver l'enroulement (Digestion et repos difficiles, hyper vigilence, enfant difficile à porter...)

- Le bébé se déplace mais ne va que d'un côté

Bleus aux genous, manque de cohésion dans l'usage du corps, perception du monde limitée...

- Le bébé n'aime pas aller sur le ventre

Posé sur le dos, l'enfant manque de repousser le sol avec ses propres bras. Ce geste fonde pourtant le sens de soi et la capacité à défendre son espace (repousser). 

- Le bébé a été assis précocement et ne sait pas sortir tout seul de cette position : il est important pour lui d'être capable de se mouvoir librement. Son dos est raide, ce qui induit une fragilité posturale. Avec le temps, l'enfant manquant d'autonomie dans ses dépalcements reste dépendant de cell·eux qui le déplace. Cela peut engendrer de l'impatience et de la tristesse. La fluidité pour se mouvoir soutient le sentiment de liberté et l'enthousiasme.

- Le bébé ne sais pas rassembler ses mains devant lui (ou ses pieds) : trouver le milieu du corps est la base des activités cognitives qui viendront plus tard (lecture / écriture)

- Le bébé ne sait pas rouler

Ce mouvement est important pour la souplesse de la colonne vertébrale, la perception spatiale, la coordination du corps et l'équilibre.

- Le bébé ne fait pas de 4 pattes

Cette étape régule le tonus entre le haut et le bas, les côtés du corps. Elle sous-tend les compétences du cerveau à communiquer entre l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche : l'équilibre entre l'analyse et la créativité (par exemple).

- Le bébé saute et tend ses jambes sans relâche

Il a du mal à trouver le calme.

- Le bébé n'aggrippe pas les choses ou bien ne trouve pas comment les lâcher.

- Le bébé est lourd à porter

Il ne participe pas par son proore agrippement.

 

 

 

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Atelier bébé / adultes

                        Développement merveilleux

De la naissance à la marche

Observer et rencontrer les tous - petits

Atelier collectif avec les adultes accompagnants

 

Comment ?

Tout le monde est au sol, avec des vêtements souples pour pouvoir bouger librement.

Prendre le temps d’observer un bébé, puis partager ce qui est vu. Ensuite recevoir un éclairage sur le développement.

A partir de là, il peut y avoir du toucher, du mouvement pour imiter l’enfant afin de mieux le comprendre.

Et puis de la parole, pour échanger sur ce qui est ressenti, observé, vécu.

 

Pourquoi ?

Pour apprendre à partir du tout petit et s’ajuster à ses besoins.

Parce que la présence du corps adulte lui permet de réguler son organisation réflexe et sensorielle.

Parce que les bases du développement nous soutiennent toute la vie.

Et aussi pour :

- Nourrir la relation, renforcer la confiance, rassurer l’attachement, soutenir vers l’autonomie.

- Aborder l’équilibre entre motricité et compétences émotionnelles.

- Apprendre les uns des autres et s'émerveiller.

Pour l'adulte : percevoir et ressentir c’est rencontrer...

...les enjeux des différentes étapes qui vont de la naissance à la marche.

...l’importance des interactions dans le développement de l'enfant.

...l’importance de la présence, du regard, de la voix.

...l’importance du toucher, du portage.

Pour l'enfant : être vu et accompagné c’est…

...élaborer la relation à soi-même.

...découvrir son corps avec le sol et avec l'espace.

...accueillir et s'adapter aux situations nouvelles.

...construire son équilibre et ses repères dans le temps et l’espace.

...organiser et affiner la coordination des sens.

...prendre confiance en soi et en l’autre.

 

Pour quel public ?

 Le bébé qui va bien et le bébé qui nous pose question.

 Les adultes qui souhaitent rassurer, enrichir et valoriser leur relation auprès des enfants.

Les adultes qui s’intéressent au développement de la personne et les grands enfants curieux des plus petits.

 

Jauge

De 4 à 8 bébés.

L'enfant est accompagné d'un adulte.

Un adulte peut être accompagné de plusieurs enfants.

Tous les bébés ne sont pas observés à chaque fois mais chaque bébé enseigne quelque chose à tous les autres.

 

Modalités

Durée 1h

Tarif : devis sur demande

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Parentalité

Soutenir la parentalité

Devenir parent avec un corps vivant

 

Engager le lien depuis la corporéité du bébé et de l'adulte

Les couches, les Rendez-vous, l'aménagement des horaires, du salon... tout cela peut écraser l'espace propice à la découverte de la singularité de l'enfant. 

Apprendre à lire les attitudes du bébés et ajuster notre corps avec nos paroles. contenir et laisser le champ libre selon ses besoins. En nous mettant au niveau du bébé, nous pouvons comprendre ce qu'il vit et ainsi le percevoir comme une personne totale avec laquelle intéragir.

Se mettre ensemble au sol , au niveau du bébé. Entendre les besoins du moment. découvrir quelle étape de développement l'enfant traverse. Qu'est-ce que ça lui ouvre comme horizons, qu'est-ce qui se passe en lui quand il fait comme-ci ou comme ça...

Bébé Prématurés

Bébés et bébés prématurés

Séance individuelle

 

La naissance est une expérience très intense pour le nouveau né comme pour ses parents. à fortiori quand elle est prématurée et doublée d'une séparation géographique.

 

Le dialogue par le toucher et le mouvement permet aux parents de trouver les chemins en confiance dans la relation à ce tout petit qui pose des défis inattendus. Il permet à l'enfant d'être entendu dans ses besoins afin d'équilibrer en douceur son rapport au monde.

 

Un Bébé qui pleure beaucoup, qui ne trouve pas le sommeil, qui refuse de s'alimenter peut déstabiliser la relation et le réflexe d'attachement.

 

Nombreuses sont les énigmes posées par le nourrisson. Quand on prend le temps de l'écouter avec une oreille accordée à son univers, les réponses émergent bien souvent sans se faire attendre.

 

Pas besoin d'avoir de problème pour jouir d'une solution : S'offrir un temps de pratique somatique spéciale nourrisson, c'est mettre un peu de lumière dans l'univers mystérieux de la vie qui s'élabore. Une plongée fascinante qui, à partir de bébé, nous renseigne souvent sur nos organisations adultes.

 

 

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Témoignages

Témoignages

Suite à une séance de jeu maman(s) - bébé(s) 

"Avant, je crois que je n'osais pas trop utiliser mon propre corps."

" Je réalise que je ne jouais pas beaucoup avec elle. Je m'ennuyais un peu entre les jouets et les promenades, maintenant que je vois tout ce que je peux faire, j'ai presque l'impression d'avoir un autre bébé !"

"je vois que mon bébé est bien et ça me donne plein de nouveaux horizons pour le comprendre."

 

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