Accompagner le développement psychomoteur du nourrisson

 

Prendre confiance en soi

Donner confiance à l'autre

Confort, bienveillance et curiosité : source d'aisance et de lien pour l'enfant et ses proches. 

 

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Film sur l'accompagnement du nourrisson- approche BMC


Rencontre et famille

BÉBÉS ET TOUS-PETITS Les mercredis des tous-petits 10h00 - 11h30

Ateliers collectifs  de septembre 2016 à Juin 2017

Observer l'enfant, lui donner confiance en jouant avec lui à partir du sol

1 fois par mois : 21/09, 19/10, 16/11, 14/12, 18/01, 22/02, 15/03, 26/04, 17/05, 21/06.

Lieu : Talensac, 17km de Rennes direction Lorient

De la naissance à la marche, l'enfant explore les bases qui le soutiennent tout au long de sa vie.

Frères et soeurs, parents, nourrice... il s'agit pour chacun de découvrir les préférences de l'enfant et les différents stade de son évolution.

Au sol, des vêtements doux pour tout le monde : revisiter les étapes du développement moteur et relationnel à partir de l'observation du bébé est un moment convivial et ludique. 

Par le regard, le toucher, la voix, le portage, on apprend à se connaître. Chaque enfant évolue à son rythme. Soutenir la coordination de son développement prévient les assymétries posturales et met en valeur sa personnalité. 

En comprenant les étapes qu'il traverse, nous l'aidons à trouver l'harmonie dans son organisation présente et sa vie future.

 

 

 

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enfant-adulte en mouvement

Réflexes et développement

 Développement précoce

Les pratiques somatiques appliqué au développement précoce aide les nourrissons à traverser leur condition parfois difficile : naissances prématurées, accident cérébraux, hors cadre...

Le corps informe le système nerveux, le système nerveux informe le corps. Ce fonctionnement est fondé sur la corrélation entre le mouvement et l'éveil des sens.

Plus la rencontre à lieu tôt, plus le dialogue s'établit facilement grâce à la vitalité de la plasticité du cerveau.

Réflexes : un alphabet pour le mouvement

Les pratiques somatiques permettent à la personne de percevoir et d'organiser au mieux son potentiell : à partir de ce qu'elle est, en constante évolution ; comme la plasticité du cerveau.

 Le mouvement apparaît dès le début de la vie, in utéro. La conscience s'organise comme une nouvelle langue : les réflexes s'élaborent et s'intègrent les uns par rapport aux autres, par vagues de nouveaux mots qui s'enrichissent dans une globalité de plus en plus complexe.

Un réflexe non intégré peut se traduire par de l'hypersensibilité, un sentiment de peur envers ce qui est nouveau, de l'hyper-activité, de la grande lenteur, de la maladresse, une posture avachie ou toujours en tension... au lieu d'être un soutien silencieux, le réflexe s'exprime comme un trouble.

 L'équilibrage des réflexes permet l'apprentissage de la vie :  connaître la confiance, la curiosité et la concentration et la présence en soi.

Le développement des perceptions et du système moteur fondent l'équilibre psychologique et relationnel de la personne. Les expériences vécues par le nourrisson, le petit enfant et l'enfant, sont la base de son comportement adulte.

 

Dans le ventre de sa mère l'enfant bouge :

Son univers est liquide, confiné, invariable.

 La naissance apporte le changement :

son univers devient solide, ouvert, variable.

Au gré des mouvements réflexes et de leur intégration, le bébé découvre son centre et aborde ensuite la relation vers l'extérieur. Il apprend à dialoguer par le regard, le mouvement, la voix.

Les compétences kinésthesiques, émotionnelles et cognitives font partie d'un ensemble complexe : soi.

Les 3 plans de l'espace

Avant/arrière - haut/bas -gauche/droite

Occuper sa place

dans la relation à soi,

à l'espace et à l'autre 

est un apprentissage subtile, complexe et continu.

 L'équilibre entre ces directions fonde l'intelligence relationnelle, émotionnelle et cognitive. En état de stress, même léger, le comportement va vers le repli ou l'attaque, imposant des limites et des tensions dommageables.

Dans le corps, c'est l'expérience de la stabilité qui soutient l'ouverture vers la périphérie. Une personne rassurée dans son centre développe des compétences envers ce qui lui est extérieur.

Bouger librement dans toutes les directions est fondamental pour l'épanouissement.

Formation

Formations

 

Les formations s'adressent aux professionnels de l'accompagnement, de la petite enfance et de la périnatalité.

Clés de compréhension de l'organisation pour les éducateurs spécialisés, ressources pour le quotidien des assistantes maternelles, guide aux mains des sages-femmes pour les heures précoces... les formations sont en premier lieu fondées sur la perception de son propre vécu, en mouvement, dans le but de soutenir l'émergence et la dynamique d'autrui - nourrisson, enfant, adulte. 

 

Le contenu, variable selon la demande, puise au coeur des principes de développement sensori-moteur, l'exploration de réflexes archaïques et la gestion du stress.