Formats en fonction des publics et des besoins

 

Accompagnement ponctuel ou suivi 

 

Médiation via le nourrison (individuel et collectif)

 

Ateliers de groupe

 

Formation

 

Conférence bougée

 

 


Professionnels de la petite enfance

Les formations s'adressent aux professionnels de l'accompagnement, de la petite enfance et de la périnatalité.

Clés de compréhension de l'organisation pour les éducateurs spécialisés, ressources pour le quotidien des assistantes maternelles, guide aux mains des sages-femmes pour les heures précoces... les formations sont en premier lieu fondées sur la perception de son propre vécu, en mouvement, dans le but de soutenir l'émergence et la dynamique d'autrui - nourrisson, enfant, adulte. 

 

Le contenu, variable selon la demande, puise au coeur des principes de développement sensori-moteur, l'exploration de réflexes archaïques et la gestion du stress.

 

Ressource pour alimenter et valoriser la pratique.

 

 Educateurs spécialisés, assistantes maternelles ou sages-femmes,  les formations adressées aux professionnel(le)s de l'accompagnement, de la petite enfance et de la périnatalité proposent des clés de compréhension de l'organisation cérébrale et motrice.

La pédagogie somatique est participative, en mouvement : nous passons par notre propre vécu pour comprendre celui d'autrui, l'enfant, le bébé ou l'adulte.

Variable selon la demande, le contenu s'articule entre théorie et pratique. Y sont aborder les principes de développement sensori-moteur, les réflexes archaïques, les schèmes de développement et la gestion du stress.

Thèmes génériques

Relation

Communiquer avec le nourrisson

Portage, accordage tonique

éveil des sens

Coordination des sens

Enjeux de la ligne médiane et comment aider à la trouver

 La reptation ou la mise en place de la latéralité

 Réflexes impliqués dans l'usage des deux oreilles et des deux yeux à la fois

Motricité

équilibre Centre et périphérie

Enroulement, base pour la mobilité

Initiation à l'élaboration du mouvement ou schèmes de développement.

Rouler : premier déplacement autonome, comment accompagner cette étape

 

Exemple pour la gestion du stress adressé aux assistantes

maternelle 

L'objectif de cette formation est d'une part d'identifier le stress ( auditif / Postural / Relationnel / ...) dans la pratique du métier, de comprendre ses impacts sur le corps et son fonctionnement en relation avec les enjeux d'accompagnement. D'autre part, découvrir des outils pour s'en soulager de façon autonome et durable.

Les personnes témoignent et à partir de leur vécu et de leurs propres sensations elles découvrent comment entendre et résorber leurs tensions dans le travail.